Chalonnes par Vignes & Vallées

Découvrez l'Anjou et son vignoble avec les viticulteurs de Chalonnes sur Loire. De la simple visite de cave à la journée organisée, nous vous proposons des activités ludiques aux couleurs de l'Anjou.

N'attendez plus, préparez dès maintenant votre visite !

En partenariat avec l'Office de Tourisme

49290 Chalonnes sur Loire

Un train touristique pas comme les autres...

Découvrez le vignoble entre Loire et Layon autrement avec le petit train dans les vignes.

VISITE DE

CHALONNES SUR LOIRE

Le petit train de Chalonnes sur Loire existe depuis une trentaine d’années.

 

La balade d’une durée d’1h15 environ débute à 15h30, près de la Loire, au caveau de dégustation. Elle commence avec une présentation de Chalonnes et de ses quais en bord de Loire. L'histoire et les habitants de cette cité ont été très étroitement liés aux humeurs du fleuve : le conducteur du petit train a de nombreuses anecdotes sur les crues  à vous raconter...

LE PETIT TRAIN

DANS LES VIGNES

Puis la montée commence : les vignes sont accrochées aux coteaux pour profiter au maximum du soleil . Et là, le charme agit : le circuit emprunte des routes sauvages, passe dans des villages pittoresques ou à proximité de monuments pour le moins uniques : le Belvédère et le Moulin d'Ardenay.

Le passage sur la corniche angevine vous offre une vue imprenable sur le paysage viticole.

 

Vous saurez tout sur l'exploitation d''une vigne : les étapes du cep à la bouteille de vin, les différents cépages, les AOC de la région, et le coût financier de l'activité viticole.

Tout au long de cette balade avec une vue simultanée sur la vallée de la Loire et du Layon, notre chauffeur vous apprendra à connaître l’histoire de Chalonnes sur Loire et la vie de ses vignerons.

Dégustation des vins de Loire

Quittant les panoramas de la corniche, vos yeux vont laisser place à vos papilles : il est maintenant l'heure de déguster les grands crus de Loire