Chalonnes par Vignes & Vallées

Découvrez l'Anjou et son vignoble avec les viticulteurs de Chalonnes sur Loire. De la simple visite de cave à la journée organisée, nous vous proposons des activités ludiques aux couleurs de l'Anjou.

N'attendez plus, préparez dès maintenant votre visite !

Caveau de dégustation

Place du Layon - 49290 Chalonnes sur Loire

4 Domaines viticoles

Les domaines sont proches géographiquement et les échanges en bout de parcelles sont fréquents. Quand la commune a suggéré d'ouvrir un caveau de dégustation en 1986, quelques-uns d’entre nous se sont proposés, ce qui a permis de consolider nos relations.

Après quelques années, l’envie de faire évoluer notre groupe a été la plus forte et l’achat d’un petit train s’est vite imposé à nous tous, malgré les incertitudes de l’époque...

Depuis, cette idée s’est révélée être une réussite. Chaque membre est un acteur important pour le fonctionnement de l’association et permet d'assurer un accueil le plus agréable et le plus professionnel possible.

LE DOMAINE DE LA GERFAUDRIE

Armelle & Pascal

" Toujours très proche de nos clients pour satisfaire au mieux leurs attentes qualitatives, nous n’oublions pas le respect de nos terroirs, de notre vigne, ni de nos vinifications du raisin au vin pour affirmer notre typicité. "

Armelle et Pascal ont repris le Domaine de la Gerfaudrie en 1990 après plusieurs générations de vignerons. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur plus de 20 hectares autour de la corniche Angevine, avec une vue exceptionnelle sur les vallées de la Loire et du Layon.

 

Pour mieux satisfaire à leurs exigences environnementales, le Domaine est agréé HVE (Haute Valeur Environnementale). Le respect de l’homme et son environnement ont toujours été présents dans les réflexions de Pascal et Armelle et dans le choix de leur entreprise.

 

Le Domaine de la Gerfaudrie propose une belle gamme de vins d’Anjou, Coteaux du layon, Cabernet d’Anjou, Anjou Villages et de Crémant de Loire.

LE DOMAINE DES COTEAUX BLANCS

Famille Hilpert

" Le Domaine des Coteaux Blancs suit une approche éco-responsable toujours en quête de perfectionnement. Notre démarche honnête et transparente nous permet de travailler sur le long terme pour une agriculture raisonnée.  "

Le Domaine des Coteaux Blancs existe depuis une quarantaine d’années. Son nom provient des terres pentues sur lesquelles gisaient jadis des pierres blanches.

 

En 2015 la famille Hilpert acquiert cette belle propriété, avec à sa tête la fille aînée Emilie. Arnaud, le fils cadet, représente les vins dans le sud-ouest. Les parents, Jean-Jacques et Marie-Christine, ne sont jamais bien loin. Non issue du monde viticole cette famille a su s’entourer dès la genèse de cette aventure :

 

  • Modestie Banchereau orchestre la partie technique du raisin au vin. Elle est accompagnée de Sylvain et Mickael.

  • Thibaud Boudignon, vigneron émérite de l’Anjou, apporte ses conseils afin d’obtenir la plus belle expression de leurs terroirs. 

 

Sur une vingtaine d’hectares, une large palette de vins vous sera proposée au style assurément ligérien. Une majorité de grands vins blancs issus de chenin comme leur Anjou Blanc élevé en fût de chêne, Scindere. Mais aussi quelques Anjou Rouge, Coteaux du Layon, Cabernet d’Anjou et Rosé de Loire.


Leurs objectifs d’aujourd’hui sont de créer des vins agréables qui vous accompagneront dans tous vos moments de vie : de la soirée à deux, à l’apéritif entre copains, en passant par le repas de famille ou la bonne nouvelle à fêter dignement. Ils auront toujours un accord vin à vous proposer.

LE DOMAINE DE LA ROSSIGNOLERIE

Catherine, Henri & Anthony

" Domaine familial depuis 1995, nous partageons ensemble la qualité de nos vins. Nous travaillons tous les trois de la vignes au vin, ainsi que la commercialisation. "

Le Domaine de la Rossignolerie se situe sur les côteaux dominant la vallée de la Loire et la vallée du Layon.

Ce vignoble de 11 hectares est en lutte raisonné : il respecte l'environnement, la faune et la flore. Sur des sols schisteux, nous produisons de grands vins tels que le Côteaux du Layon, Anjou sec, Anjou rouge, Cabernet d’Anjou, rosé de Loire ainsi que nos bulles « le délire ».

Nous élaborons une vinification naturelle, à partir de raisins en sur-maturité.​ Notre vin est bien structuré en sucre, levure et acidité.

LE DOMAINE HERVE BOURREAU

Anne & Hervé

" La vinification allie tradition et modernité, pour vous offrir ainsi toute une gamme de vins, large et variée. Elle est issue des différents cépages composant la diversité des appellations de notre région. "

Anne et Hervé Bourreau, installés depuis plusieurs générations, mettent leur savoir-faire et leur passion au service de la qualité. Leur petit vignoble familial de 6 hectares s'étend sur des coteaux de schistes, à la confluence de la Loire et du Layon. Ce sont les meilleurs terroirs pour les Coteaux du Layon.

 

Nos vins sont issus de cépages typiques de l'Anjou :

  • des blancs aromatiques et fruités, tel le Chenin ou le Chardonnay,

  • le rosé d’Anjou,

  • les rouges Cabernet ou Gamay,

  • les Coteaux du Layon, fleuron moelleux de l’Anjou, issus de sélections de grappes.

 

Ces vins raviront votre palais, sans oublier les Anjou mousseux pour tous vos moments de fêtes ! Nous les élaborons avec la méthode dite "traditionnelle". C'est un terme viticole pour les vins effervescents qui sont élaborés comme un champagne, avec du gaz de fermentation qui se refait en bouteille. Il fait écho à la méthode "champenoise" réservée exclusivement au champagne.